COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 24 février 2009
COMMUNIQUE DE PRESSE

Ouvert à Paris le 21 Février 2009 dernier, le Salon International de l'Agriculture (SIA) a vu la première participation de l'Agence REVA, venue promouvoir la "Destination Sénégal" dans le domaine agricole. Ainsi les opportunités d'affaires  dans l'agriculture ont été mises en exergue.
Pour les producteurs agricoles étrangers, il fallait les expliquer les importantes réserves foncières disponibles au Sénégal et des ressources hydriques en quantité suffisante, sans oublier le climat varié, les travailleurs qualifiés et un dispositif de conseil et de recherche approprié.
Pour les importateurs étrangers, actifs dans les filières " légumes et  fruits", le plaidoyer a concerné la position géographique stratégique, l'amélioration de l'environnement des affaires et l'émergence de cadres professionnels fiables.
En ce qui concerne les immigrés et les organismes d'appui à leur réinsertion au pays, l'accent a été mis sur le paquet de services d'appui fournis par l'Agence REVA et le potentiel de soutien qu'offre le partenariat A.N.REVA- APIX.
Enfin, à l'endroit des fournisseurs de matériels agricoles étrangers, l'information concerne les marchés émergents portés par un vaste programme d'extension de superficies irriguées, une dynamique de modernisation de système de production et une forte progression des emblavures horticoles.
Le stand de l'Agence a ainsi accueilli des visiteurs professionnels dont les membres du MEDEF, particulièrement intéressés par le programme de réalisations des Domaines Agricoles Partagés (DAP). En effet, l'évolution de l'Agriculture incite un nombre croissant de producteurs à s'engager dans des projets d'installation à l'étranger. C'est la raison pour laquelle le REVA a mis en place ce programme pour faciliter les investisseurs étrangers solvables à l'accès foncier dans une démarche cohérente de développement agricole.

  A ce rythme, l'après-salon  sera bien un chantier de partenariat dans les divers domaines d'interventions de l'Agence.