Agence Nationale du Plan de Retour Vers l'Agriculture (A.N.REVA)

Faire de l'agriculture, une nouvelle opportunité d'affaires, un créneau d'activités compétitif et attractif, tel est le credo, en tout cas, le challenge, que se donne l'Agence Nationale du Plan de Retour Vers l'Agriculture (A.N.REVA).

Pour faire face aux défis alimentaires nationaux et à l'emploi des jeunes, il faut, en effet, que l'agriculture devienne un champ d'investissements rentables, à l'instar des autres secteurs de l'économie nationale.

La notion d'agriculture s'entend, ici, dans son acception large et comprend donc les productions végétales, animales, halieutiques et sylvicoles. Elle s'étend aussi à toutes les chaînes de valeur ou filières, allant ainsi de la production à la distribution, en passant par les diverses formes de transformation.

L'A.N.REVA a, depuis janvier 2008, lancé ses activités sur toute l'étendue du territoire. Des foyers d'impulsion de l'action de l'Agence sont ainsi semés dans toutes les régions du pays.

Et, au-delà, elle est effectivement devenue l'interlocutrice des sénégalais de l'extérieur dont un nombre croissant de compatriotes lui manifeste, chaque jour davantage, leur projet de revenir s'investir dans l'agriculture.

Pour accroître la visibilité de cette action, dans le but d'intensifier les incitations au retour vers l'agriculture, un rapport d'activités sera établi tous les semestres.

Naturellement, les partenaires, que sont les organisations administratives, les projets et programmes de développement rural, les groupes sociaux cibles, la société civile, dans sa globalité, seront destinataires de ces rapports, et leurs suggestions, critiques et recommandations seront toujours les bienvenues.

Ainsi pourrons-nous, ensemble, enrichir et traduire, dans les faits, ce concept de retour vers l'agriculture si opportunément initié par Me Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal.

Le Ministère de l'Agriculture a amorcé, depuis le 11 octobre 2007, date de nomination du Directeur Général de l'Agence Nationale du Plan de Retour Vers l'Agriculture (A.N.REVA), un effort soutenu de développement des opportunités d'insertion économique des jeunes et des femmes, et de promotion de l'entreprenariat privé dans le secteur agricole.

Cette amorce a principalement concerné la mise en place du personnel de l'Agence, l'ajustement et l'affinement des stratégies d'intervention, la reprise en main des activités de réalisation des pôles et le développement de partenariats stratégiques.