Promotion de l'initiative Privée

La Promotion de l’Initiative Privée dans le secteur Agro-Sylvo-Pastoral constitue, à l'instar de la création de pôles, un axe classique d'intervention de l'A.N.REVA. Par cet appui, l'Agence, s'adossant sur les structures spécialisées en la matière et mettant en avant une démarche d'intermédiation et de coopération, offre à tout promoteur de projet agricole (au sens large) un paquet intégré de services techniques, économiques et financiers.

Ce paquet comporte :

  • une intermédiation financière pour l'obtention d'un crédit adapté auprès des institutions financières de la place ;
  • un conseil agricole facilitant l'accès aux technologies appropriées et à l'information scientifique et technique pertinente ;
  • une assistance commerciale assurant des débouchés stables aux produits des pôles tant au niveau du marché intérieur qu'à l'exportation.

Dans ce processus d'accompagnement, l'Agence procède à une évaluation régulière des résultats et performances du projet dans le double objectif d'aider le promoteur à ajuster son entreprise à l'évolution de l'environnement des affaires et d'apprécier les risques encourus pour mieux sécuriser le partenaire financier.

Par ce dispositif d'appui, l'Agence REVA entend ainsi apporter à ses partenaires financiers des mesures de sécurité supplémentaires, en sus du système de garanti retenu. Parmi ces partenaires, l'Agence a entrepris la mise en place de cadres de coopération privilégiée avec l'APIX, le Programme de Modernisation et d'Intensification de l'Agriculture (PMIA), la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS), la Banque Régionale de Solidarité (BRS) et le Fonds de Promotion Economique (FPE).

Par ailleurs, l’A.N.REVA s’inscrit dans une perspective de partenariat dynamique et fécond avec tous les acteurs et organismes de développement rural (SAED, SODAGRI, ANCAR, ISRA, SODEFITEX, Direction Agriculture, Direction Horticole, Conseils Régionaux, etc.) pour mieux prendre en compte les spécificités de l’agriculture sénégalaise ainsi que la diversité des intervenants et des intérêts afin de contribuer à assurer une cohérence globale du secteur.

La mise en place de Domaines Agricoles Partagés est un axe majeur de la Promotion de l’Initiative Privée dans le domaine Agro-Sylvo-Pastoral.