L’opération de recherche-développement sur la production
de la langouste royale à Pointe Sarène .

En perspective de la réalisation d'un pôle d'élevage de langouste royale à Pointe Sarène, une opération-test de faisabilité a été initiée par l'Agence, en collaboration avec Mentun Consultaria Cientifica et la Direction de la Pêche Continentale et l’Aquaculture du Ministère de l'Economie Maritime.

A cet effet, les réunions de prise de contact et d'échanges tenues les jeudi 21 février et mardi 4 mars 2008 ont abouti à la définition d'un cadre de coopération tripartite.

La première mise à l'eau d'une dizaine de cages de grossissement, contenant dix (10) langoustes chacune, a été effectuée le jeudi 6 mars 2008 dans le long des côtes de Pointe Sarène et de Djiffère.

Les échanges tripartites se sont poursuivis les  9 et 10 mars 2008, pour la finalisation du protocole de l'étude et la spécification d'une requête de financement à l'attention de la Coopération Espagnole. Un dispositif de suivi a été aussi mis en place. L'opération se déroule bien et l'évaluation finale est prévue à la fin de l'année 2008.